search
  • star_borderÉduquer au développement durable
    Face aux urgences climatique et écologique, comment mobiliser les plus jeunes citoyens aux enjeux du développement durable ? Comment mettre en place une véritable éducation au développement durable, (...).
    Liresend
  • star_borderUn journal télévisé au lycée Claudie Haigneré
    Des élèves de CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (APH) ont mis sur pied une séquence vidéo afin de promouvoir leur filière professionnelle.
    Liresend
  • star_border11ème édition des Cuisines Solidaires
    Lundi 25 mars, les 11 élèves de première année de CAP Production et Service en Restaurations se sont engagés dans la réalisation de 200 barquettes pour les distribuer au Resto du cœur de (...)
    Liresend
  • star_borderEsprit critique : 2 conférences et des webinaires !
    Vous voulez encourager vos élèves à faire appel à leur esprit critique, à le cultiver, l'aiguiser ? Un nouveau parcours de formation vous est proposé pour vous aider à identifier les enjeux cognitifs, (...)
    Liresend
  • star_borderConcours de chefs-d'œuvre
    La Fondation Colbert-Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année de (...)
    Liresend

Projet académique 2023-2027

Découvrez le projet académique 2023-2027 "L’académie de Dijon, ambitieuse et engagée", présenté par le recteur Pierre N’Gahane.

lundi 26 février 2024

ES&ST Dijon (Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail)

Le site académique "ES&ST Dijon (Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail)" a fait peau neuve offrant de nombreuses ressources classées par filière et par thématique.

mardi 27 février 2024

CONCOURS VIDEO INRS 2024 - Elèves en lycée professionnel et apprentis : plus que deux mois et demi pour participer !

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) la 12e édition du concours vidéo « santé et sécurité au travail : de l’école au travail ».

jeudi 11 janvier 2024

IA générative et ingénierie pédagogique

Goldman Sachs a estimé en mars dernier que 300 millions d’emplois disparaîtront ou existeront de manière « dégradée » suite à l’avancée de l’intelligence artificielle (IA).
En particulier, de nombreux articles ont décrit les conséquences de l’arrivée des IA génératives sur le futur de la formation et de l’Éducation et son lot de craintes : remplacement des enseignants (« Pour Bill Gates, ChatGPT pourra bientôt remplacer les enseignants », avril 2023), inquiétude sur les risques de tricherie, considération éthique (protection des données, biais algorithmiques…).

mardi 12 mars 2024

MIXAP : La pédagogie augmentée

Mixap est un projet de recherche qui repose sur un outil auteur permettant aux enseignants de créer eux-mêmes leurs propres contenus pédagogiques via une application faisant appel à de la réalité augmentée. Le témoignage présente alors l’ensemble du projet, des ateliers de co-construction des enseignants à l’application de la réalité augmentée en classe, avec les élèves.

samedi 2 mars 2024

RESSOURCES EN SBSSA