Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Résumé descriptif de la certification

Intitulé
CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Petite enfance

Autorité responsable de la certification   Qualité du(es) signataire(s) de la certification
- MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration des références :
CPC n° 20
- Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité
V (Nomenclature de 1967)
Code NSF:
332  Travail social

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis
Professionnel qualifié, le titulaire du CAP Petite Enfance exerce six types d’activités principales :
- accueil et garde des enfants ;
- accueil, information, conseil des parents ;
- aide à  la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à  partir d’observations et de consignes ;
- aide à  l’acquisition de l’autonomie et contribution à  l’éducation ( vestimentaire, alimentaire, motrice);
- participation au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d’activités socio-éducatives ;
- entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel.

Le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable :
- de qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie);
- de situer les limites de sa compétence ;
- identifier les besoins de l’enfant ;
- organiser un programme de travail ;
- gérer un poste de travail ;
- de mettre en œuvre des techniques d’entretien des locaux et des équipements ;
- de mettre en œuvre des techniques relatives à  la préparation et au service des collations et des repas ;
- de mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours) ;
- mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie ;
- communiquer et travailler en équipe.

Il exerce le plus souvent ses activités, au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances) mais il peut également intervenir au domicile de parents ou dans le cadre d’une crèche familiale ou encore à  son propre domicile (dans des conditions d’agrément réglementées. Le CAP Petite enfance donne accès au métier d’agent territorial des services en école maternelle(ATSEM), au métier d’assistante maternelle.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles
par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat
°milieu familial :
- à son domicile comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale, sous réserve d'être agrée
- au domicile des parents comme salarié d'employeur particulier ou de service d'aide à domicile.
° en structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances)

agent territorial des services en école maternelle(ATSEM), assistante maternelle, garde d'enfants.
Codes des fiches ROME les plus proches11113

Modalités d'accès à cette certification
Descriptif des composantes de la certification :
- Prise en charge de l'enfant à domicile ;
- Prise en charge de l'enfant en structures collectives ;
- Techniques de services à l'usager ;
- Français et histoire-géographie ;
- Mathématiques et sciences ;
- Education physique et sportive.
Validité des composantes acquises : 5 ans
Conditions d'inscription à la certification  Oui   Non  Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant
 X
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d'apprentissage
idem
Après un parcours de formation continue
En contrat de professionnalisation
Par candidature individuelle
Par expérience
idem

Liens avec d'autres certifications   Accords européens ou internationaux

Base légale
Référence du décret général :
Décret n° 2002-463 du 4avril 2002 portant règlement général du certificat d'aptitude professionnelle

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) :
Arrêtés du 04/10/1991 et du 15 juin 2001

Références autres :
Le CAP Petite enfance est requis pour le concours sur titre (fonction publique territoriale) d’agent territorial des services en école maternelle(ATSEM).

Pour plus d'informations
Statistiques :
Base Reflet Cereq

Autres sources d'information :
CNDP
ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires
- http://www.cndp.fr
- http://www.onisep.fr