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BREVET INFORMATIQUE ET
INTERNET (B2i) ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE (LYCÉES D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET
TECHNOLOGIQUE ET LYCÉES PROFESSIONNELS)
C. n° 2006-169 du
7-11-2006 NOR : MENE0602673C RLR : 549-2 MEN - DGESCO - STSI
C3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et
inspecteurs d’académie inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux
; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux
inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale, inspectrices et
inspecteurs de l’enseignement technique ; aux directrices et directeurs
des instituts universitaires de formation des maîtres ; aux chefs
d’établissement (collèges, lycées d’enseignement général et technologique
et lycées professionnels) ; aux directrices et directeurs des centres de
formation d’apprentis (CFA) et des sections d’apprentissage (SA) gérés par
des EPLE ; aux directrices et directeurs d’école
L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et
capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 instaure une attestation
comportant trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et
de la communication : école, collège, lycée. La présente circulaire a
pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de ce texte. Ces
modalités remplacent celles qui avaient été définies par la note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23 novembre 2000) relative au brevet
informatique et internet (B2i) école et collège ainsi que par l’annexe V
de l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes de l’école
primaire. 1 - Objectifs du brevet
informatique et internet
Les technologies de l’information
et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique,
social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long
de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’école de faire
acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de
façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former
ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit
critique. D’ailleurs, la “maîtrise des techniques usuelles de
l’information et de la communication” est l’un des sept piliers du socle
commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006. Le B2i atteste
l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves ou
les apprentis, tout au long de leur cursus, à l’école, au collège, dans
les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées
professionnels, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les sections
d’apprentissage (SA) gérés par des établissements publics locaux
d’enseignement (EPLE). 2 -
Compétences visées
Les annexes de l’arrêté du 14
juin 2006 publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines
identiques pour les trois niveaux du B2i : - domaine 1 : s’approprier
un environnement informatique de travail ; - domaine 2 : adopter une
attitude responsable ; - domaine 3 : créer, produire, traiter,
exploiter des données ; - domaine 4 : s’informer, se documenter ; -
domaine 5 : communiquer, échanger. Pour chaque domaine et à chaque
niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue.
Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des
attitudes, évaluées au travers de plusieurs items (cf. les cinq éléments
de l’annexe 1). 3 - Modalités de
vérification des compétences
Les compétences constitutives du
B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités
pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées
dans les écoles et les établissements d’enseignement et de
formation. Pour chaque niveau, une “feuille de position B2i”, dont le
modèle figure en annexe 2 de la présente circulaire, décline les items
permettant de valider la compétence visée. Les modèles de feuilles de
position peuvent être téléchargés à partir des sites : - EduSCOL, à
l’adresse : http://eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm -
EducNet, à l’adresse : http://www.educnet.education.fr/b2i/ Seules ces
feuilles de position permettent de délivrer le B2i, mais afin d’en
faciliter l’appropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent
élaborer d’autres documents explicitant les compétences attendues. À
l’école, au collège, au lycée, dans la section d’apprentissage ou dans le
centre de formation par l’apprentissage géré par un établissement public
local d’enseignement (EPLE), la validation est réalisée tout au long des
cycles d’apprentissage et non pas seulement de manière terminale. Tous
les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des
compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Ils
valident progressivement les items lorsque l’élève ou l’apprenti estime
les avoir acquises. Chaque enseignant indique la date, son nom et, au delà
du premier degré, la discipline ou l’activité dans laquelle la compétence
est validée. Pour l’année scolaire 2006-2007, la feuille de position
est intégrée au livret scolaire qui suit l’élève ou l’apprenti jusqu’à
l’obtention du B2i de chaque niveau et renseigne sur la progression de ses
acquisitions. Par la suite, elle pourra faire partie des éléments du
livret personnel de l’élève. 4 -
Délivrance des attestations
Au collège, au lycée et dans les
CFA et SA gérés par des EPLE, l’attestation du B2i ne peut être délivrée
que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de
position. Les modèles d’attestation peuvent être téléchargés à partir
des sites : - EduSCOL, à l’adresse : http://eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm -
EducNet, à l’adresse : http://www.educnet.education.fr/b2i/ Pour chaque
niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés (en dehors
des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) et qu’au moins la
moitié des items de chacun des domaines est validée. L’attestation est
délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle
ou par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou
du conseil de classe. Le B2i collège sera, à compter de la session
2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du
brevet. 5 - Mise en œuvre
L’effort d’équipement et de
connexion à l’internet des écoles, des collèges et des lycées, engagé par
les collectivités territoriales en partenariat avec les services de
l’éducation nationale, est de nature à favoriser l’accès du plus grand
nombre d’élèves aux usages des TIC et à la généralisation du B2i. Les
dispositions de la présente circulaire s’appliquent dès sa parution au
Bulletin officiel de l’éducation nationale (B.O.), dans les écoles, les
collèges, les lycées et les CFA et SA gérés par des EPLE. Il
appartient aux responsables pédagogiques de prendre les mesures les plus
appropriées pour assurer la transition entre l’ancien et le nouveau
dispositif pour les élèves déjà engagés dans le processus de
validation. La sensibilisation aux enjeux, la formation et
l’accompagnement pédagogique des enseignants sont indispensables pour le
développement des usages en matière de technologies de l’information et de
la communication dans l’enseignement. Ils s’imposent en vue de la
généralisation rapide du B2i. À cet effet, la généralisation de
l’inscription du C2i niveau 2 “enseignant”, tant en formation initiale
qu’en formation continue, devrait contribuer à l’acquisition des
compétences professionnelles nécessaires.
Pour le ministre de l’éducation nationale,de
l’enseignement supérieur et de la recherche par délégation, Le
directeur général de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH Le
secrétaire général Dominique ANTOINE
Les annexes sont disponibles en téléchargement à
l'adresse suivante: MENE0602673C_annexes.pdf
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