Accueil > Actualité > Bien-être à l’école : des projets de classe, des pratiques pédagogiques qui (...)

Bien-être à l’école : des projets de classe, des pratiques pédagogiques qui font la différence

vendredi 28 juin 2024, par Sébastien Iannella

Les projets de classe ou d’établissement, la mise en place de certaines pratiques pédagogiques peuvent vous aider à favoriser le bien-être des élèves et ainsi leur réussite. Vous ne savez pas toujours comment fédérer élèves et collègues autour d’actions collectives, comment intégrer pleinement les compétences psychosociales dans vos projets ?

Bien dans ma classe, bien avec les autres
Le sentiment de bien-être à l’école relève en grande partie des bonnes relations entre enseignant et élève mais, surtout, entre élèves. En fédérant les élèves autour d’un projet commun, en les engageant dans des actions collectives ou en les impliquant dans la vie de l’école, les projets de classe participent justement à maintenir des relations fréquentes et chaleureuses entre pairs et à développer un sentiment d’appartenance à un groupe. Une dimension collective nécessaire pour se sentir bien et en sécurité. Et, à l’école, les projets ou les dispositifs collectifs ne manquent pas.

Voir en ligne : https://www.reseau-canope.fr/actual...