Accueil > Inspection > Questions-Réponses > En PSE > Questions-Réponses PSE > Recueil de réponses aux questions PSE

Recueil de réponses aux questions PSE

mercredi 21 septembre 2011, par Webmestre

Question :
- Nous avons dans notre académie des élèves qui redoublent la terminale Bac Pro, ils doivent passer pour la session 2012 une épreuve de PSE en CCF. Certains de ces élèves n’ont pas suivi l’enseignement de PSE les années précédentes. Que devons nous leur proposer comme évaluation ?
Elaborer un dossier à partir de la PFMP comme les autres élèves ?

[*Réponse du chef du bureau des diplômes professionnels DGESCO *]

[*Pour les redoublants, nous recommandons de mettre en place seulement la deuxième situation d’évaluation telle qu’elle est définie dans l’arrêté du 30 avril 2010.*]

Question :
- Evaluation de la PSE en CAP lorsque les élèves ne suivent que la dernière année (dans le cadre de parcours personnalisés)

Des élèves ayant réussi un CAP spécialité XX en 2011 sont cette année en 2ème CAP, spécialité YY. Ils doivent passer à la session 2012 l’épreuve professionnelle à laquelle est rattachée la PSE.

Lorsqu’il s’agissait de la VSP (évaluée en CCF en dernière année) les candidats repassaient la VSP car attachée à l’épreuve professionnelle ; en toute logique il faudrait faire de même pour la PSE.

SAUF que la PSE est évaluée en 1ère année de CAP et en 2ème année de CAP

Donc dans le cas de ces élèves doit on prévoir :

- I- deux évaluations en 2ème CAP portant l’une sur les modules 1 +2 +3 (ou 1+ 2 ) puis une deuxième sur le module 4 (ou 3 +4) ?

- II- le report de la note de 1ère CAP portant sur les modules 1 + 2+3 (ou 1+2) (si la note était mauvaise c’est embêtant) et une évaluation dans le cadre du nouveau CAP présenté sur module 4 (ou 3+4) ?

- III- une seule évaluation en 2ème de CAP portant sur les modules 1 +2 + 3+ 4 ou uniquement sur les modules de 2ème CAP (3+4 ou 4) ?

[*Réponse du chef du bureau des diplômes professionnels DGESCO *]

[*La solution préférable est une de celles présentées en III : une seule évaluation en 2ème de CAP portant uniquement sur les modules de 2ème CAP (3+4 ou 4).*]

Question :
- Nous avons une classe de Bac Pro 3 ans avec une certification intermédiaire de CAP.
D’après un tableau trouvé sur notre site, nous devons faire les modules 1 à 3 en seconde et le module 4 en première. S’agit il bien du programme de CAP PSE ?
Car pour la dernière année de la formation, les modules prévus sur le programme Bac Pro 3 ans recoupent ceux déjà vus en CAP.

[*Réponse :*]

[*En bac vous devez enseigner uniquement le programme de bac, si la certification intermédiaire est un CAP, vous évaluez les modules correspondant au niveau CAP avec un niveau d’exigence correspondant à un niv 5.*]

Question :
- Ouverture Bac Pro 2ans à la rentrée 2010 : quel programme enseigner ?

[*Réponse :*]

[*C’est toujours le règlement d’examen de la session qui conditionne le choix des programmes à enseigner.
Les élèves qui passeront le bac pro nouveau règlement d’examen en 2012 seront donc évalués en Prévention Santé Environnement. Les modalités d’évaluation seront les mêmes que celles exigées pour toutes les classes de 1ère à la rentrée 2010 et de Terminale bac à la rentrée 2011.*]

Question :

- Une collègue professeur principal informe l’équipe pédagogique de première bac pro 2 ans : certains élèves qui ont échoué au BEP en juin 2010 s’inscrivent à certaines matières pour 2011. Elle indique : PSE en CCF.
Personnellement, vu le cursus de l’élève, je pense que ce sera un candidat isolé qui aura une épreuve ponctuelle, et sur quel programme puisqu’il a eu de la VSP les 2 années précédentes ?

[*Réponse :*]

[*Pour les élèves qui repassent le BEP c’est en EPREUVE PONCTUELLE pour toutes les épreuves (voir les questions/réponses de la DGESCO).*]

Question :
- Je sollicite votre avis sur l’intitulé de la matière que nos jeunes apprentis en 3 ans devront passer entre la Prévention Santé et Environnement et la Vie Sociale et Professionnelle. Nous avons au CFA La Noue deux diplômes en 3 ans :
* CAP Ébéniste
* CAP Tâpissier option siège / option décor

En effet, ces apprentis sont entrés en formation au début de l’année scolaire 2008-2009, pour passer l’épreuve durant leur troisième année de formation en juin 2011 soit l’année scolaire 2010-2011.

[*Réponse :*]

[*Vos apprentis passeront une épreuve de PSE pour la session 2011, comme prévu par la définition de l’épreuve de PSE-CAP. Si vos apprentis ont reçu l’enseignement de VSP en 2008/09, en 2009/10 c’était le nouveau programme en vigueur de PSE, et cette année suite du programme de PSE .
Toutes les informations sont sur notre site disciplinaire SBSSA de l’académie*]

Question :
- Deux élèves de première bac pro Electrotechnique Energie Equipements et Communicants se présentent à la certification intermédiaire BEP ELEEC session 2011. Ces élèves n’ont pas fait de classe de seconde, donc pas de 1ère situation d’évaluation en CCF car ils ont bénéficié d’une passerelle (en 2010 ils ont obtenu leur CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques)

Extrait site ministère :

Le passage du diplôme intermédiaire est -il obligatoire pour tous les candidats ?

[*Il est obligatoire uniquement pour les candidats sous statut scolaire entrés en seconde professionnelle pour préparer le baccalauréat professionnel en trois ans. Il n’est pas obligatoire pour les apprentis ni pour ceux qui entrent directement en classe de première professionnelle déjà titulaires d’un diplôme de niveau V ou ceux qui n’étaient pas précédemment dans un cursus professionnel (jeunes venant de seconde générale ou technologique).*]

Comment sont évalués les jeunes sous statut scolaire qui souhaitent passer un diplôme intermédiaire pendant leur cursus de baccalauréat professionnel, lorsque ce n’est pas obligatoire ??

[*Ils passent les épreuves sous forme ponctuelle.*]