Accueil > Espace pédagogique > Parcours de l’élève > Formation en Milieu Professionnel > Ecole-entreprise > Concours "Entreprise à la Une"

Concours "Entreprise à la Une"

mercredi 12 septembre 2018, par C. Samsoen

La semaine école-entreprise fait partie des manifestations organisées avec le monde professionnel. Elle se déroulera cette année du 19 au 24 novembre (le programme des actions proposées sera diffusé fin septembre). Plus d’informations en ligne.

Conçue pour initier, développer et multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise, cette opération a permis de construire dans la durée de nombreux échanges entre les établissements scolaires, les équipes pédagogiques, les élèves et les entreprises.

Le concours "Entreprise à la Une" est lancé conjointement par les académies de Besançon et de Dijon en amont de cette semaine phare. Les élèves ou étudiants sont invités à découvrir une entreprise et à rédiger un article de presse illustré d’une photo.

Les équipes ont le libre choix de l’angle journalistique pour la rédaction de l’article :
- l’entreprise : activité, métiers, points forts, …,
- le chef d’entreprise ou un professionnel de l’entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l’entreprise, …,
- l’innovation dans l’entreprise,
- la démarche sociétale dans l’entreprise,
- ….
Ce concours remplace le concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" organisé de 2015 à 2017.

Vous trouverez ci-joints : le règlement du concours et le document d’inscription (format word et pdf). Ces documents sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.ac-dijon.fr/cid131448/concours-entreprise-a-la-une.html ainsi que la grille d’évaluation des articles et un document fournissant des conseils aux équipes.

Le CLEMI de l’académie de Dijon peut vous apporter des conseils d’écriture journalistique par mail, téléphone ou ponctuellement intervenir en classe, si toute une classe est impliquée (ex. : dans le cadre d’un projet pédagogique plus global d’éducation aux médias et à l’info ). Pour plus d’informations, vous pouvez contactez Nathalie Barbery, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Dijon
06.88.75.69.69
clemi.dijon@ac-dijon.fr

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 12 octobre et le retour des productions est prévu pour le 13 décembre.
Vous pouvez contacter Catherine Dekeyser, chargée de mission au CREE, pour toute information complémentaire.

-  file_download Règlement du concours
-  file_download Formulaire inscription concours (pdf)
-  file_download formulaire inscription concours (word)
ATTENTION : Formulaire d’inscription à retourner avant le 12/10/2018