Accueil > Inspection > COVID-19 – Actualités > Informations de l’inspection > Protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires (mise à jour (...)

Protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires (mise à jour 01/02/2021)

lundi 2 novembre 2020, par C. Samsoen

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires. Dans le contexte d’émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées.

Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d’aération. Les règles d’identification des contacts à risques sont également renforcées. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Le présent protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement.

-  file_download Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19 Février 2021