search

Accueil > Ressources > Plans nationaux > Stratégie nationale de Santé 2018-2022

Stratégie nationale de Santé 2018-2022

lundi 16 novembre 2020, par C. Samsoen

La stratégie nationale de santé 2018-2022 fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Concrètement, elle donne un cap à la politique de santé et garantit la cohérence de l’action de tous les ministères.

La stratégie nationale de santé s’inscrit dans le cadre économique et financier fixé par le Gouvernement pour un rétablissement durable de la situation des finances publiques. Elle contribue à renforcer l’efficience du système de santé en cohérence avec le plan d’appui à la transformation du système de santé et à garantir la soutenabilité des dépenses de santé, condition du maintien d’un accès de tous à des soins de qualité.

La strategie nationale de sante et les plans et programmes nationaux donnent lieu a ? un suivi annuel ainsi qu’a ? des evaluations pluriannuelles permettant d’apprecier les resultats sanitaires obtenus et l’impact sanitaire, social et economique de ces plans et programmes au regard des ressources mobilisees, et d’en tirer les enseignements necessaires a ? l’adaptation des politiques publiques. Les resultats du suivi annuel et des evaluations sont soumis pour avis a ? la Conference nationale de sante et au Haut Conseil de la sante publique.

Dès le premier semestre 2018, la stratégie nationale de santé sera mise en œuvre par des plans et programmes nationaux et, dans les territoires, par les projets régionaux de santé (PRS) définis par les agences régionales de santé.

-  file_download Stratégie nationale de santé 2018-2022
-  file_download Dossier de presse : les 25 mesures phares de la prévention