• star_borderEsprit critique : 2 conférences et des webinaires !
    Vous voulez encourager vos élèves à faire appel à leur esprit critique, à le cultiver, l'aiguiser ? Un nouveau parcours de formation vous est proposé pour vous aider à identifier les enjeux cognitifs, (...)
  • star_borderConcours de chefs-d'œuvre
    La Fondation Colbert-Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année de (...)
    Liresend
  • star_borderÉduquer les élèves aux médias et à l'information
    POUR UNE PRATIQUE CITOYENNE DES MÉDIAS Le numérique a changé notre rapport à l’information. Elle se trouve partout : en continu dans les médias et facilement accessible sur internet. Découvrez nos (...)
    Liresend
  • star_borderCordées de la réussite
    Les doctorantes de l’IREDU et la chercheuse associée Océane Vilches ont accueilli des lycéens de première et terminale du lycée Simone Weil pour leur faire découvrir (...)
    Liresend
  • star_borderLa Sécurité sociale, ma santé et moi
    Pour accompagner les partenaires de l'Éducation nationale dans la mise en place du module pédagogique « La sécurité sociale, ma santé et moi », l’Assurance Maladie met à leur disposition différents (...)

Projet académique 2023-2027

Découvrez le projet académique 2023-2027 "L’académie de Dijon, ambitieuse et engagée", présenté par le recteur Pierre N’Gahane.

lundi 26 février 2024

Préparons les métiers à l’économie circulaire

Vous trouverez ci-dessous une proposition de participation à une formation sur la thématique de l’économie circulaire, portée par l’association RUDOLOGIA, en lien étroit avec la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Un webinaire est organisé le jeudi 11 avril de 14h à 15h pour présenter cet Appel à Manifestation d’intérêt.

mardi 26 mars 2024

ES&ST Dijon (Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail)

Le site académique "ES&ST Dijon (Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail)" a fait peau neuve offrant de nombreuses ressources classées par filière et par thématique.

mardi 27 février 2024

IA générative et ingénierie pédagogique

Il ne suffit pas d’être ébahi et rester bouche bée devant l’IA. Il faut s’en servir en bonne intelligence.
L’ignorer serait une erreur. On peut vraiment gagner du temps et de la qualité.
L’utiliser n’importe comment serait AUSSI une erreur bien entendu, et c’est pour cela que des conseils ont été rédigés.

mardi 12 mars 2024

MIXAP : La pédagogie augmentée

Mixap est un projet de recherche qui repose sur un outil auteur permettant aux enseignants de créer eux-mêmes leurs propres contenus pédagogiques via une application faisant appel à de la réalité augmentée. Le témoignage présente alors l’ensemble du projet, des ateliers de co-construction des enseignants à l’application de la réalité augmentée en classe, avec les élèves.

samedi 2 mars 2024

RESSOURCES EN SBSSA