Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
Sciences Biologiques et Sciences Sociales appliquées
search
Rechercher
menu
home
Inspection
Filières SBSSA
Espace pédagogique
Ressources
Transformation voie professionnelle
Les enseignants et la formation
email
home
Accueil
Inspection
Filières SBSSA
Espace pédagogique
Ressources
Transformation voie professionnelle
Les enseignants et la formation
COVID-19 – Actualités
subdirectory_arrow_right
Informations de l’inspection
subdirectory_arrow_right
Bulletin officiel de l’éducation nationale
subdirectory_arrow_right
Ressources
subdirectory_arrow_right
Assurer la continuité pédagogique
subdirectory_arrow_right
Informations diverses suite à l’épidémie de COVID-19
chevron_right
COVID-19 – Actualités
Informations rentrée scolaire
subdirectory_arrow_right
Rentrée scolaire 2022-2023
chevron_right
Accueillir des étudiants en service sanitaire
Informations pédagogiques de l’inspection
chevron_right
Le projet pédagogique (nouvelle version)
chevron_right
Mémento : le CCF (Contrôle en Cours de Formation) dans les épreuves professionnelles
Rapports de l’inspection générale
subdirectory_arrow_right
Rapport IGEN (Inspection Générale de l’Education Nationale), Mai 2015.
subdirectory_arrow_right
Rapport IGEN - IGAENR 2019
Concours 2021/2022
chevron_right
Concours "Jeunes, solidaires et citoyens" 2021/2022
Filière Médico-sociale et Paramédicale
subdirectory_arrow_right
Bac pro Animation Enfance et Personnes Agées
subdirectory_arrow_right
Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
subdirectory_arrow_right
Bac Pro SPVL
subdirectory_arrow_right
Bac Pro Prothèse dentaire
subdirectory_arrow_right
MCAD
subdirectory_arrow_right
CAP Agent Accompagnant Grand Âge (AAGA)
subdirectory_arrow_right
CAP ATMFC
subdirectory_arrow_right
CAP Agent de Prévention et de Médiation
subdirectory_arrow_right
CAP Petite Enfance
subdirectory_arrow_right
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
subdirectory_arrow_right
DEAES
subdirectory_arrow_right
DEAP
subdirectory_arrow_right
DEAS
3ème Prépa-métiers/SEGPA/EREA
subdirectory_arrow_right
SBSSA au collège
subdirectory_arrow_right
SEGPA / EREA
subdirectory_arrow_right
Classe de 3ème "Prépa-métiers"
Filière soins personnels
subdirectory_arrow_right
Famille des métiers de la beauté et du bien être
subdirectory_arrow_right
Coiffure
subdirectory_arrow_right
Esthétique
subdirectory_arrow_right
Perruquier posticheur
Filière de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement
subdirectory_arrow_right
Bac Pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement
subdirectory_arrow_right
Bac Pro hygiène, propreté, stérilisation
subdirectory_arrow_right
BEP Hygiène et Propreté
subdirectory_arrow_right
CAP APH
Enseignements généraux
subdirectory_arrow_right
PSE en CAP
subdirectory_arrow_right
PSE en Bac Pro
Filière Services aux collectivités
subdirectory_arrow_right
CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafeteria)
Sciences appliquées
subdirectory_arrow_right
Filière des métiers de l’hôtellerie et de la restauration
subdirectory_arrow_right
Filières des métiers de l’alimentation
Filière des bio-industries
subdirectory_arrow_right
BEP rénové Conduites de Procédés Industriels de Transformation (BEP CPIT)
subdirectory_arrow_right
Bac Pro Bio-Industries de Transformation
Filière Horticulture
subdirectory_arrow_right
Filière "Métiers de l’agriculture"
subdirectory_arrow_right
Filière « CAPa Jardinier Paysagiste »
La filière Taxidermiste
subdirectory_arrow_right
CAP taxidermiste
L’année de la biologie 2021-2022
chevron_right
L’année de la biologie dans l’académie de Dijon
Questions /réponses
Pratiques pédagogiques
subdirectory_arrow_right
Accompagnement des élèves
subdirectory_arrow_right
Bibliographie
subdirectory_arrow_right
Boîte à outils
subdirectory_arrow_right
Différenciation pédagogique
subdirectory_arrow_right
Evolution des pratiques par le numérique.
subdirectory_arrow_right
Les classes coopératives
subdirectory_arrow_right
Projets éducatifs et pédagogiques
chevron_right
Entretien d’explicitation
Activités pédagogiques
subdirectory_arrow_right
Outils didactiques
Dossier et documentation
subdirectory_arrow_right
Nutrition et Microbiologie
Parcours de l’élève
subdirectory_arrow_right
Accompagnement psychologique des élèves
subdirectory_arrow_right
Plan Etudiants
subdirectory_arrow_right
Formation en Milieu Professionnel
subdirectory_arrow_right
Orientation
subdirectory_arrow_right
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Informations juridiques
chevron_right
Droit à l’image des élèves
chevron_right
RGPD : Règlement général sur la protection des données
Plans nationaux
chevron_right
Stratégie nationale de Santé 2018-2022
chevron_right
Projet pour le 4e Plan National Santé Environnement 2020-2024
chevron_right
Le nouveau PNNS 2019 2023
Ressources en Sciences médico-sociales
chevron_right
Newsletters du RNRSMS (Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales)
chevron_right
Sélection de ressources diverses et variées du net (articles, rapports, vidéos)
chevron_right
Films et documentaires
chevron_right
Ressources sur les états généraux de la bioéthique
chevron_right
Podcasts sur des thèmes santé/sociaux
chevron_right
Articles publiés dans les revues spécialisées (ASH, Gazette Santé Social...)
chevron_right
La démarche qualité
TICE
subdirectory_arrow_right
La sécurité alimentaire HACCP dans une tablette
subdirectory_arrow_right
Projet vidéo avec les élèves
chevron_right
Clic images (1000 illustrations indexées et libres de droits)
Webographie
chevron_right
Espace des sciences
chevron_right
Sites internet utiles dans les domaines de la santé, la prévention et de l’environnement.
chevron_right
Prévention des risques professionnels à domicile
Epreuve de contrôle du bac pro
chevron_right
Grille d’évaluation pour l’épreuve de contrôle du bac pro
chevron_right
Bulletin officiel du 06 mai 2010
Le B.O (Bulletin Officiel de l’Education Nationale)
chevron_right
Accès au B.O (site education.gouv)
Dossiers d’actualité de l’Institut Français de l’Education
chevron_right
Les principaux articles
Santé et sécurité au travail
subdirectory_arrow_right
Concours Santé et sécurité au travail
subdirectory_arrow_right
Formation en secourisme et sécurité
subdirectory_arrow_right
Lettre d’information et Focus INRS
subdirectory_arrow_right
Prévention des risques biologiques
subdirectory_arrow_right
Ressources Santé et sécurité au travail
subdirectory_arrow_right
Travail et Sécurité (mensuel de l’INRS pour la prévention des risques professionnels)
chevron_right
Pratiques addictives en milieu de travail
chevron_right
Parler de santé mentale avec les enfants
chevron_right
Concours vidéo 2023 Santé et sécurité au travail
chevron_right
L’essentiel sur les risques biologiques
chevron_right
Nouvelles affiches de sécurité INRS
chevron_right
Le SST c’est en 3PM, en SEGPA, en CAP, en Bac Pro !
Ressources Canopé
chevron_right
Réseau Canopé - nouveaux dispositifs
Développement durable
chevron_right
Site Education au développement durable (Académie de Dijon)
Transformation de la voie professionnelle (2019)
subdirectory_arrow_right
Accompagnement personnalisé
subdirectory_arrow_right
Attestation de réussite intermédiaire
subdirectory_arrow_right
Instructions officielles
subdirectory_arrow_right
Transformation de la voie professionnelle - Vade-mecum
subdirectory_arrow_right
Chef d’oeuvre
subdirectory_arrow_right
Co-intervention
subdirectory_arrow_right
Livret scolaire numérique
Professeurs contractuels et vacataires
chevron_right
Livret d’accueil des professeurs contractuels - 2019
chevron_right
Carnet de bord
Professeurs stagiaires alternants (9h)
chevron_right
Cahier des charges 2020-2021 des étudiants inscrits en master ou DU PLP
chevron_right
Maquette de la formation "DU - PLP 2021-2022"
chevron_right
Maquette de la formation "Master 2 PLP 2020-2021"
chevron_right
Carnet de bord
chevron_right
Arrêté du 28 août 2020
chevron_right
Grille d’évaluation des professeurs stagiaires
chevron_right
Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires
chevron_right
Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
chevron_right
Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation
Fonctionnaires stagiaires (18h)
chevron_right
Cahier des charges de la formation des professeurs stagiaires du second degré exerçant à temps complet 2021 – 2022
chevron_right
Carnet de bord
chevron_right
Arrêté du 28 août 2020
chevron_right
Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires
chevron_right
Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
chevron_right
Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation
Ressources communes
chevron_right
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
chevron_right
Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle : concepts, méthodes et outils (Daniel Cortès-Torréa)
chevron_right
Recensement des bonnes pratiques en lycée professionnel
Formation continue des professeurs
subdirectory_arrow_right
CAPPEI : Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive
subdirectory_arrow_right
Ressources issues des journées de formation
subdirectory_arrow_right
Formation M@gistère
subdirectory_arrow_right
PAF : Plan Académique de Formation
subdirectory_arrow_right
Formation académique d’accompagnement à la rédaction d’un dossier de RAEP
chevron_right
Les professeurs en entreprise
Informations relatives aux concours
subdirectory_arrow_right
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (C.A.F.F.A.)
subdirectory_arrow_right
Conditions d’accès et de sortie des salles de composition et dispositions relatives aux fraudes
subdirectory_arrow_right
Lauréats des concours
Tutorat des enseignants
chevron_right
Diaporama de Denis LOIZON : Aider le stagiaire à développer le "savoir analyser sa pratique professionnelle"
chevron_right
Vidéo : Etre tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices - Conférence de S. Chalies
chevron_right
Tuteur / tutoré
Accueil
>
Espace pédagogique
>
Dossier et documentation
>
Nutrition et Microbiologie
Nutrition et Microbiologie
Nutrition
chevron_right
SENIOR & SENS
chevron_right
GRAND ÂGE & PETIT APPÉTIT