• star_borderLes nouveautés sur les formations ASSP et AEPE
    Actualité "santé-social" en voie professionnelle : les nouveautés sur les formations (ASSP, AEPE, ST2S...), l’actualité "santé/social", quelques ressources pour enseigner, et des ressources (...)
  • star_borderCAP AEPE : repères pour la formation
    Le document-repère pour la formation du CAP AEPE vient d'être publié sur Eduscol. C'est un document d'accompagnement des équipes en vue de mettre en œuvre une pédagogie visant à professionnaliser les (...)
    Liresend
  • star_borderRéseau Ressource Risque Biologique (3RB)
    Le site 3RB fournit des informations et des outils sur la prévention des risques biologiques à destination des enseignants formant les élèves aux CAP et baccalauréats professionnels, aux baccalauréats (...)
  • star_borderConcours vidéo 2023 Santé et sécurité au travail
    Comme nous vous l'avions annoncé en octobre 2022, l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) la (...)
    Liresend
  • star_borderL'essentiel sur les risques biologiques
    Les risques biologiques concernent de multiples activités : les métiers de la santé, de l’agroalimentaire, de l’environnement...

Lettre École-Entreprise

Vous trouverez ci-joint la lettre École Entreprise du mois de janvier. Il s’agit d’une édition spéciale vous informant de l’organisation par la Région d’un forum "Explore les métiers" les 15 et 16 mars 2023 à Dijon à l’occasion des sélections régionales de la 47ème compétition Worldskills.

lundi 30 janvier 2023

Transmettre et faire respecter les valeurs de la République.

L’École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République.
Elle mobilise pour cela l’ensemble des personnels, des temps scolaires et des activités éducatives.
Son projet repose sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous.
Cette rubrique propose un ensemble de fiches pratiques : https://eduscol.education.fr/1543/transmettre-et-faire-respecter-les-principes-et-valeurs-de-la-republique

lundi 12 décembre 2022

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx.
Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée et vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

lundi 12 décembre 2022

Parler de santé mentale avec les enfants

Les planches illustrées du Jardin du Dedans® permettent de sensibiliser les enfants à la santé mentale et d’aider les adultes à aborder ces questions complexes avec eux. Créé par Psycom, ce kit pédagogique a reçu le soutien de l’UNICEF France.

lundi 23 janvier 2023

Aide à domicile - Santé au travail : passez à l’action !

Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques liés aux activités d’aide à domicile, ainsi que les chiffres-clés en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans ces activités. Il rappelle également les principales situations à l’origine d’accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l’action. (source : INRS)

dimanche 12 juin 2022

RESSOURCES EN SBSSA