Plan du site
Inspection
Article
- Actualités
-
COVID-19 – Actualités
- Informations de l’inspection
- Bulletin officiel de l’éducation nationale
- Ressources
- Assurer la continuité pédagogique
- Informations diverses suite à l’épidémie de COVID-19
- Informations rentrée scolaire
- Informations pédagogiques de l’inspection
- Rapports de l’inspection générale
Filières SBSSA
-
Filière Médico-sociale et Paramédicale
- Bac pro Animation Enfance et Personnes Agées
- Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
- Bac Pro SPVL
- Bac Pro Prothèse dentaire
- MCAD
- BEP ASSP
- BEP Auxiliaire en prothèse dentaire
- CAP ATMFC
- CAP Agent de Prévention et de Médiation
- CAP Prothésiste Dentaire
- CAP Petite Enfance
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance
- DEAES
- DEAP
- DEAS
-
Filière soins personnels
- Famille des métiers de la beauté et du bien être
- Coiffure
-
Esthétique
- COVID-19 / Fiches sanitaires : métiers de l’esthétique
- Interdiction de la pratique d’actes de lyse adipocytaire
- Perruquier posticheur
- Filière de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement
- Enseignements généraux
-
3ème Prépa-métiers/SEGPA/EREA
-
Classe de 3ème "Prépa-métiers"
- Présentation générale de la 3ème prépa-métiers
- 3ème Prépa Métiers et réforme du collège
- Découverte professionnelle
- Pôle Sciences et Technologie
-
SEGPA / EREA
- Les textes en vigueur
- BIBLIOTHEQUE INTERACTIVE
- PEDAGOGIE AUPRES DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
- Champ professionnel ERE « Espace rural et environnement »
- Champ professionnel HAS : « Hygiène - Alimentation - Services »
- Séquences de découverte professionnelle / Champs HAS, ERE, VDL, PI, H.
-
Classe de 3ème "Prépa-métiers"
- Filière Services aux collectivités
- Sciences appliquées
- Filière des bio-industries
- Filière Horticulture
- La filière Taxidermiste
Espace pédagogique
-
Pratiques pédagogiques
- Bibliographie
- Les classes coopératives
- Projets éducatifs et pédagogiques
- Accompagnement des élèves
-
Evolution des pratiques par le numérique.
- Capturer, transformer, partager
- Ateliers 2RB : quelques pistes
- J’enseigne avec le numérique
- La pédagogie inversée
- Apprendre avec de nouveux outils : notion de jeux sérieux
- Différenciation pédagogique
- Boîte à outils
- Activités pédagogiques
- Dossier et documentation
- Questions /réponses
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
-
Parcours de l’élève
- Plan Etudiants
- Formation en Milieu Professionnel
- Orientation
- Scolarisation des élèves en situation de handicap
Sites Web
Ressources
- Plans nationaux
- Ressources en Sciences médico-sociales
- TICE
- Bibliographie
- Webographie
- Le B.O (Bulletin Officiel de l’Education Nationale)
- Dossiers d’actualité de l’Institut Français de l’Education
-
Santé et sécurité au travail
-
Ressources Santé et sécurité au travail
- Travail des mineurs : prérogatives de l’inspection du travail en matière de procédures d’urgence
- Vaccinations en santé au travail + calendrier vaccinal 2020
- Dossier Le comité social et économique
- Maux de dos et Troubles musculo squelettiques (TMS) : comment les éviter dans le secteur de la petite enfance
- Inégalités hommes-femmes
- Stress au travail
- Formation en secourisme et sécurité
- Lettre d’information et Focus INRS
- Travail et Sécurité (mensuel de l’INRS pour la prévention des risques professionnels)
- Prévention des risques biologiques
- Concours Santé et sécurité au travail
- Campagne de sensibilisation des futurs jeunes travailleurs
-
Ressources Santé et sécurité au travail
- Ressources documentaires
Voie professionnelle
-
Transformation de la voie professionnelle (2019)
-
Instructions officielles
- Décret du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d’études professionnelles
- BO spécial du 11 avril 2019 : les programmes d’enseignement du lycée professionnel
- Arrêté du 19 avril 2019
- Arrêtés du 21 Novembre 2018
- Transformation de la voie professionnelle - Vade-mecum
- Chef d’oeuvre
- Co-intervention
- Livret scolaire numérique
-
Instructions officielles
- Rénovation de la voie professionnelle
- Accompagnement personnalisé
- Diplômes professionnels
REFORME DU COLLEGE
Administration
Articles
PROFESSEURS / TUTEURS
- Professeurs contractuels et vacataires
-
Professeurs stagiaires alternants (9h)
- Carnet de bord
- Arrêté du 28 août 2020
- Grille d’évaluation des professeurs stagiaires
- Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires
- Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
- Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation
-
Fonctionnaires stagiaires (18h)
- Carnet de bord
- Arrêté du 28 août 2020
- Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires
- Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
- Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation
- Ressources communes
- Formation continue des professeurs
- Informations relatives aux concours
- Tutorat des enseignants
- Informations juridiques