Plan du site
Inspection
Article
-
COVID-19 – Actualités
-
Informations de l’inspection
- Protocole sanitaire et cadre de fonctionnement - COVID 19
- Arrêté du 15 février 2021 adaptant les conditions de la formation et la certification de sauveteur secouriste du travail (SST) dans les diplômes professionnels pour la session d’examen 2021
- Adaptation de la durée des PFMP en CAP et bac pro pour la session 2021
- Bulletin officiel de l’éducation nationale
- Ressources
-
Assurer la continuité pédagogique
- Padlet Continuité pédagogique
- Circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021
- Foire aux questions - continuité pédagogique (Mars 2021)
- Plan de continuité pédagogique
- Fiche parents des élèves du 2nd degré
- Protocole à destination des professeurs du 2nd degré devant assurer une continuité pédagogique
- Informations diverses suite à l’épidémie de COVID-19
-
Informations de l’inspection
- Informations rentrée scolaire
- Informations pédagogiques de l’inspection
- Rapports de l’inspection générale
- Concours 2021/2022
Filières SBSSA
Article
-
Filière Médico-sociale et Paramédicale
- Bac pro Animation Enfance et Personnes Agées
- Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
- Bac Pro SPVL
- Bac Pro Prothèse dentaire
- MCAD
- CAP Agent Accompagnant Grand Âge (AAGA)
- CAP ATMFC
- CAP Agent de Prévention et de Médiation
- CAP Petite Enfance
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance
- DEAES
- DEAP
- DEAS
-
3ème Prépa-métiers/SEGPA/EREA
- SBSSA au collège
-
SEGPA / EREA
- Boîte à outils - préparation CFG/ DNB série pro
- Les textes en vigueur
- BIBLIOTHEQUE INTERACTIVE
- PEDAGOGIE AUPRES DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
- Champ professionnel ERE « Espace rural et environnement »
- Champ professionnel HAS : « Hygiène - Alimentation - Services »
- Séquences de découverte professionnelle / Champs HAS, ERE, VDL, PI, H.
-
Classe de 3ème "Prépa-métiers"
- Présentation générale de la 3ème prépa-métiers
- 3ème Prépa Métiers et réforme du collège
- Découverte professionnelle
- Pôle Sciences et Technologie
-
Filière soins personnels
- Famille des métiers de la beauté et du bien être
- Coiffure
-
Esthétique
- COVID-19 / Fiches sanitaires : métiers de l’esthétique
- Interdiction de la pratique d’actes de lyse adipocytaire
- Perruquier posticheur
- Filière de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement
- Enseignements généraux
- Filière Services aux collectivités
- Sciences appliquées
- Filière des bio-industries
- Filière Horticulture
- La filière Taxidermiste
Espace pédagogique
Article
- L’année de la biologie 2021-2022
- Questions /réponses
-
Pratiques pédagogiques
- Bibliographie
- Les classes coopératives
- Projets éducatifs et pédagogiques
- Accompagnement des élèves
-
Evolution des pratiques par le numérique.
- Capturer, transformer, partager
- Ateliers 2RB : quelques pistes
- J’enseigne avec le numérique
- La pédagogie inversée
- Apprendre avec de nouveux outils : notion de jeux sérieux
- Différenciation pédagogique
- Boîte à outils
- Activités pédagogiques
- Dossier et documentation
-
Parcours de l’élève
- Accompagnement psychologique des élèves
- Plan Etudiants
-
Formation en Milieu Professionnel
- PFMP - pass sanitaire
-
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
- PFMP dans un pays membre de l’union européenne
- Convention type relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel
- Adaptation de la durée des PFMP en CAP et bac pro pour la session 2021
- Demande de dérogation concernant les PFMP non effectuées
- Statut du stagiaire
- Encadrement des périodes de formation en milieu professionnel
- Ecole-entreprise
- Orientation
- Scolarisation des élèves en situation de handicap
Sites Web
Ressources
- Informations juridiques
- Plans nationaux
-
Ressources en Sciences médico-sociales
- Newsletters du RNRSMS (Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales)
- Sélection de ressources diverses et variées du net (articles, rapports, vidéos)
- Films et documentaires
- Ressources sur les états généraux de la bioéthique
- Podcasts sur des thèmes santé/sociaux
- Articles publiés dans les revues spécialisées (ASH, Gazette Santé Social...)
- La démarche qualité
- TICE
- Webographie
- Epreuve de contrôle du bac pro
- Le B.O (Bulletin Officiel de l’Education Nationale)
- Dossiers d’actualité de l’Institut Français de l’Education
-
Santé et sécurité au travail
- Pratiques addictives en milieu de travail
- Parler de santé mentale avec les enfants
- Concours vidéo 2023 Santé et sécurité au travail
- L’essentiel sur les risques biologiques
- Nouvelles affiches de sécurité INRS
- Le SST c’est en 3PM, en SEGPA, en CAP, en Bac Pro !
- Prévention des risques biologiques
-
Ressources Santé et sécurité au travail
- Aide à domicile - Santé au travail : passez à l’action !
- Travail des mineurs : prérogatives de l’inspection du travail en matière de procédures d’urgence
- Vaccinations en santé au travail + calendrier vaccinal 2020
- Dossier Le comité social et économique
- Maux de dos et Troubles musculo squelettiques (TMS) : comment les éviter dans le secteur de la petite enfance
- Inégalités hommes-femmes
- Stress au travail
- Concours Santé et sécurité au travail
- Formation en secourisme et sécurité
- Lettre d’information et Focus INRS
- Travail et Sécurité (mensuel de l’INRS pour la prévention des risques professionnels)
- Ressources Canopé
- Développement durable
Transformation voie professionnelle
-
Transformation de la voie professionnelle (2019)
- Accompagnement personnalisé
- Attestation de réussite intermédiaire
-
Instructions officielles
- Décret du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d’études professionnelles
- Arrêté du 19/04/2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle
- BO spécial du 11 avril 2019 : les programmes d’enseignement du lycée professionnel
- Arrêtés du 21 Novembre 2018
- Transformation de la voie professionnelle - Vade-mecum
- Chef d’oeuvre
- Co-intervention
- Livret scolaire numérique
Les enseignants et la formation
- Professeurs contractuels et vacataires
-
Professeurs stagiaires alternants (9h)
- Cahier des charges 2020-2021 des étudiants inscrits en master ou DU PLP
- Maquette de la formation "DU - PLP 2021-2022"
- Maquette de la formation "Master 2 PLP 2020-2021"
- Carnet de bord
- Arrêté du 28 août 2020
- Grille d’évaluation des professeurs stagiaires
- Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires
- Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
- Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation
-
Fonctionnaires stagiaires (18h)
- Cahier des charges de la formation des professeurs stagiaires du second degré exerçant à temps complet 2021 – 2022
- Carnet de bord
- Arrêté du 28 août 2020
- Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires
- Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
- Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation
- Ressources communes
-
Formation continue des professeurs
- CAPPEI : Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive
- Ressources issues des journées de formation
- Formation M@gistère
- PAF : Plan Académique de Formation
- Formation académique d’accompagnement à la rédaction d’un dossier de RAEP
- Informations relatives aux concours
- Tutorat des enseignants
Administration
Articles
BRÈVES
Brèves
ACTUALITES
Articles
- Concevez l’emblème "Équipe de France des métiers"
- LES CLINIQUES ET LES HOPITAUX
- Bac Pro ASSP et Médiation animale
- Vigilance piratage boite académique
- L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
- La filière H.P.S sous les projecteurs !
- Arrêté du 10 février 2023 MCAD
- TutoPrév’ Accueil. Aide à la personne à domicile et en établissement
- Nouvelles affiches INRS : le SST.
- Table ronde en ligne : « Les CSE : leurs rôles et leurs missions en santé et sécurité au travail »
- Lettre Ecole-Entreprise n°13 Région BFC - Mars 2023
- Face au cancer pédiatrique, deux lycéennes se mobilisent à Sens
- Les dernières nouvelles de la CSTi de la région académique Bourgogne Franche Comté
- Lettre École-Entreprise
- Cours ouverts à l’uB
- La semaine des lycées professionnels
- La scolarisation des enfants en situation de handicap
- Transmettre et faire respecter les valeurs de la République.
- Prix de l’action éco-déléguée de l’année
- Les salons de l’Etudiant de Dijon et de Lyon
- Agents biologiques et déchets
- Napo dans... Les tueurs de l’ombre
- Utiliser en sécurité les produits de soins cosmétiques
- Nettoyer en sécurité les locaux (chez les particuliers...)
- Promouvoir la santé mentale en temps de Covid
- Santé/Sécurité : mémento à destination des jeunes
- Journée d’échanges de pratiques Pass’Santé Jeunes
- "C’est pas ça l’amour. Les violences de couple chez les jeunes"
- Enseignement : les enjeux de la voie professionnelle
- La santé psychosociale et les TMS
- Coopération franco-allemande dans la voie professionnelle
- Les risques psychosociaux
- LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- Créez toutes vos activités en ligne simplement...
- Concours vidéo 2023 Santé et sécurité au travail - Lycéens pro et apprentis : à vos caméras !
- Salons de l’Etudiant - Lyon
- Convention de stage en entreprise - Année scolaire 2022-2023
- Fête de la science du 7 au 17 octobre 2022
- Travail de nuit en alternance. Quel rythme de rotation privilégier ?
- La Fête de la Science
- Calendrier de l’année 2022-2023
- La démarche ALM - Accompagner la mobilité
- Entreprise à la Une
- Orientation et examens
- ÉCOLE - ENTREPRISE : un partenariat pour l’avenir !
- TRAVAIL DOMESTIQUE. Peu payé et peu protégé.
- Festival international des médias pour la prévention
- Formations de l’IFÉ
- Lettre de rentrée 2022
- WORLDSKILLS
- JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT !
- Nouvelles instructions officielles pour le SST
- Projets innovants