Accueil > Actualité > Cordées de la réussite

Cordées de la réussite

vendredi 15 mars 2024, par Sébastien Iannella

Les doctorantes de l’IREDU et la chercheuse associée Océane Vilches ont accueilli des lycéens de première et terminale du lycée Simone Weil pour leur faire découvrir l’université.

L’IREDU s’est inscrit cette année dans le dispositif national des cordées de la réussite en devenant tête de cordée (Le carrefour de l’éducation : enseignement, formation et recherche).
Dans ce cadre, les doctorantes de l’IREDU et la chercheuse associée Océane Vilches ont accueilli des lycéens de première et terminale du lycée Simone Weil pour leur faire découvrir l’université. Après une visite du campus et des logements CROUS, un temps d’échange avec des étudiants de licence et master a permis aux lycéens de se renseigner sur la vie étudiante. Un atelier a été proposé par la suite pour leur permettre de mieux connaître les formations universitaires et ainsi faire des lien avec leurs compétences et leurs aspirations professionnelles. Le dispositif des cordées de la réussite s’inscrit dans une logique d’égalité des chances et permet d’éviter les phénomènes d’autocensure.

Jeanne GAVARD-VEAU Doctorante en Sciences de l’Education – ATER IREDU

Voir en ligne : https://inspe.u-bourgogne.fr/lettre...