Accueil > Ressources pédagogiques > Informations juridiques > RGPD : Règlement général sur la protection des données

RGPD : Règlement général sur la protection des données

dimanche 14 mars 2021

Qu’est-ce que le RGPD ?
Le règlement général sur la protection des données (RGPD), en vigueur depuis le 25 mai 2018, est le nouveau cadre juridique de l’Union européenne qui gouverne la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Il a pour objectifs de :

- donner aux citoyens de l’Union européenne plus de visibilité et de contrôle sur leurs données à caractère personnel ;
- permettre à l’administration de maîtriser le cycle de vie des données et de pouvoir les transmettre sur simple demande.

Le RGPD concerne les entreprises, les associations, les collectivités locales et toutes les entités du service public. Les services de l’éducation nationale ainsi que les écoles, collèges et lycées, les universités doivent l’appliquer.

Le RGPD simplifie les démarches et responsabilise tous les acteurs : les déclarations auprès de la CNIL disparaissent et sont remplacées par l’obligation de documenter sa conformité (la CNIL conserve toutefois un droit de contrôle sur le respect de cette procédure et sur l’application de la loi).

Les écoles, les collèges et les lycées doivent être capables de garantir et de prouver que leurs traitements de données à caractère personnel sont conformes et sécurisés.

-  file_download Plaquette RGPD
-  file_download 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves