Accueil > L’élève > Bien-être à l’école > CCI 2023 : Bien-être à l’école

CCI 2023 : Bien-être à l’école

samedi 2 mars 2024, par Sébastien Iannella

À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.

Cette démarche nécessite tout d’abord de déterminer comment un système éducatif prend en compte et évalue cette dimension, du côté des élèves comme des personnels. À cette question des politiques éducatives nationales et des instruments, s’ajoute celle des possibilités d’action d’une école ou d’un établissement scolaire en faveur du bien-être des élèves, notamment à travers l’organisation des espaces et du temps scolaire, mais aussi les questions de santé et du vivre ensemble. Plus largement, le rôle des actions auprès des acteurs de la communauté éducative et l’influence de ces actions sur leur bien-être font l’objet d’une attention particulière. Ce dernier volet est l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, la lutte contre le harcèlement et la gouvernance des établissements scolaires.

Afin d’éclairer ces enjeux fondamentaux, le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023.

Voir en ligne : https://www.cnesco.fr/le-bien-etre-...