Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources transversales > Ce que dit la recherche... > Colin Lescarret : INTERAGIR AVEC LES VIDÉOS, UN BÉNÉFICE POUR LA (...)

Colin Lescarret : INTERAGIR AVEC LES VIDÉOS, UN BÉNÉFICE POUR LA MÉMORISATION

samedi 2 mars 2024, par Sébastien Iannella

Colin Lescarret, doctorant en psychologie cognitive, CLLE-CNRS, Université de Toulouse.

« Les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles publiques. [...] Il est possible d’enseigner n’importe quelle branche de la connaissance humaine avec le cinéma. Notre système scolaire sera complètement bouleversé d’ici 10 ans. » (Thomas Edison, The New York Dramatic Mirror, 1913). Si cette citation peut aujourd’hui prêter à sourire, force est de constater que la vidéo est devenue – en plus d’un siècle – un support d’apprentissage fréquent en milieu éducatif, dont l’usage ne cesse de s’accroître avec le développement de la vidéo numérique et de la formation à distance (MOOCs, classes inversées…).

L’apprentissage à partir de vidéos a-t-il vraiment rendu « obsolète » l’apprentissage textuel classique ? Les premières études menées dans le domaine de la psycho-pédagogie ont rapidement démontré que les élèves (tous âges confondus) percevaient l’apprentissage à partir de vidéos comme plus motivant, et demandant moins d’effort mental qu’un apprentissage textuel classique (Salomon, 1984). Pour autant, son efficacité en termes de performance d’apprentissage – comparé à un apprentissage textuel classique – apparaît plus contestable (cf. Merkt, Weigand, Heier & Schwan, 2011, pour une revue de littérature détaillée).

Voir en ligne : https://www.reseau-canope.fr/agence...