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André TRICOT Université Paul Valéry Montpellier 3 : QUELLES FONCTIONS PÉDAGOGIQUES BÉNÉFICIENT DES APPORTS DU NUMÉRIQUE ?

samedi 2 mars 2024, par Sébastien Iannella

NUMÉRIQUE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
Ce rapport s’inscrit dans une série de contributions publiées par le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) sur la thématique : Numérique et apprentissages scolaires.

La littérature empirique sur les apports des outils numériques aux apprentissages académiques, et plus largement aux apprentissages formels, peine à établir des plus-values générales. Les premières métaanalyses de la littérature du domaine, publiées au début des années 1990 (Ahmad & Lily, 1994 ; Fletcher-Flinn & Gravatt, 1995 ; Kulik, 1994 ; Liao, 1992) avaient cette ambition mais ont globalement échoué à répondre autre chose que « ça dépend » (des outils, des élèves, des contenus enseignés, etc.).