search

Accueil > L’élève > Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) > Préparer les jeunes aux enjeux de santé au travail

Préparer les jeunes aux enjeux de santé au travail

samedi 2 mars 2024, par Sébastien Iannella

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Cnam et l’INRS réaffirment leur engagement pour permettre à toute personne préparant un diplôme professionnel d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels (2 minutes de lecture).

Les jeunes sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience et de leur méconnaissance de leur nouvel environnement de travail.
Une convention de coopération a été signée en septembre par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Cnam et l’INRS. Lorsqu’ils font leurs premiers pas en entreprise, les jeunes sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience et de leur méconnaissance de leur nouvel environnement de travail. D’après les statistiques de sinistralité de l’Assurance maladie-risques professionnels, les 16-24 ans sont proportionnellement victimes d’un plus grand nombre d’accidents du travail que les autres salariés. « La formation à la santé et la sécurité au travail (S&ST) de tout jeune préparant un diplôme professionnel dépendant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est donc une nécessité, estime Olivier Macaire, responsable de pôle formation en santé et sécurité au travail à l’INRS. Elle permet d’arriver dans son premier poste avec un certain nombre d’acquis afin de mieux protéger sa santé et celle des autres mais aussi d’être acteur de la prévention. »


Voir en ligne : https://www.travail-et-securite.fr/...