Accueil > Formation des enseignants > Ressources communes > Comment améliorer les capacités attentionnelles de vos élèves en classe (...)

Comment améliorer les capacités attentionnelles de vos élèves en classe ?

dimanche 7 avril 2024, par Sébastien Iannella

Quel enseignant n’a jamais eu à gérer un élève dont l’attention divague : vous savez, celui qui regarde par la fenêtre ou qui s’agite sur sa chaise ? C’est le lot de chaque enseignant. Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour améliorer les capacités attentionnelles des élèves.

L’attention et la concentration sont deux conditions indispensables à toute forme d’apprentissage. Or, autant pour les adultes que pour les enfants, il s’avère difficile de garder une attention soutenue tout au long de la journée. Et pour cause, voici, en moyenne, les durées maximales de concentration, qui varient en fonction de l’âge : 10 minutes pour un élève de maternelle, 20 minutes pour un élève de primaire, 30 minutes pour un collégien, 45 minutes pour un lycéen et une heure pour un adulte. Puis, au-delà de l’âge, l’attention dépend de bien d’autres facteurs : le degré de motivation pour la tâche, les processus cognitifs exigés par la tâche elle-même, la pression – voire la crispation – sur la performance, le moment de la journée ou de la semaine, etc. Face à ces constats, comment améliorer en classe, au quotidien, les capacités attentionnelles de vos élèves ? Et, pourquoi est-ce une nécessité ? Bénédicte Dubois, responsable de formation éducation inclusive à l’IFP des Hauts-de-France, et Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives (CRNL-INSERM) et fondateur du programme ATOLE (ATtention à l’écOLE), vous livrent quelques éléments de réponse dans la vidéo « Apprendre l’attention à l’école ».

Voir en ligne : https://www.reseau-canope.fr/actual...