Vidéo : Etre tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices - Conférence de S. Chalies
lundi 16 novembre 2020
https://www.dailymotion.com/video/x...
Sébastien Chaliès, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants.
Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs.
Les dilemmes :
aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence...
Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent.
S. Chaliès fait des propositions pour la formation des tuteurs :
Il est de la responsabilité du tuteur d’enseigner ostensiblement les règles de métier, d’accompagner les premiers suivis des règles enseignées et l’interprétation des règles (épaissir le métier).
Conseiller sur le métier n’est pas conseiller sur son métier.
Conseiller, c’est faire apprendre le genre professionnel et accompagner le style.
Il est de la responsabilité du tuteur d’enseigner ostensiblement les règles de métier, d’accompagner les premiers suivis des règles enseignées et l’interprétation des règles (épaissir le métier).