Accueil > Actualité > L’enseignement explicite des contenus et des comportements

L’enseignement explicite des contenus et des comportements

jeudi 29 février 2024, par Sébastien Iannella

Mercredi 6 mars 2024 – 14h00
Inscription jusqu’au 05/03/2024

Quelles stratégies d’apprentissage mettre en œuvre pour que les élèves soient autonomes ? L’enseignement explicite des contenus est une démarche pédagogique concrète.

Durée : 90 minutes
Objectifs : Identifier les composantes de l’enseignement explicite des contenus et des comportements.

À travers trois étapes (modelage, pratique guidée et pratique autonome), les élèves développent leur autonomie dans la réalisation d’une tâche scolaire et dans leurs apprentissages.
L’enseignement explicite permet également d’enseigner aux élèves des comportements incarnant certaines valeurs attendues d’eux à l’école et dans la société.
Marie Bocquillon, première assistante à l’Institut d’administration scolaire de l’université de Mons et membre de l’équipe de recherche belge sur l’enseignement explicite, présente cette démarche pédagogique et donne des clés pour déterminer les moments opportuns d’y recourir en classe.

Voir en ligne : https://www.canotech.fr/s/31681/len...