search

Accueil > Filières > Filière Médico-sociale et Paramédicale > CAP Accompagnant éducatif petite enfance > Ressources nationales et académiques > CAP AEPE : repères pour la formation

CAP AEPE : repères pour la formation

mercredi 18 janvier 2023, par Sébastien Iannella

Le document-repère pour la formation du CAP AEPE vient d’être publié sur Eduscol. C’est un document d’accompagnement des équipes en vue de mettre en œuvre une pédagogie visant à professionnaliser les apprenants dans le sens de l’évolution du métier d’accompagnant éducatif.

L’objectif général du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est de développer la professionnalité des titulaires de ce diplôme en renforçant la dimension éducative dans le cadre de la prise en charge de l’enfant et en permettant un positionnement professionnel adapté aux différentes situations et contextes professionnels.
Le développement de la dimension éducative prend en compte l’actualisation des connaissances scientifiques liées au développement du jeune enfant présentées dans le rapport « Développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels » remis en mai 2016 à Mme la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.
Les enjeux pédagogiques et didactiques pour la mise en œuvre de la formation sont donc multiples.
Ils s’appuient notamment sur des pratiques professionnelles enseignantes relatives à l’exploitation de l’alternance entre l’établissement de formation et les situations de travail réelles des périodes de formation en milieu professionnel. L’actualisation des connaissances scientifiques spécifiques au développement de l’enfant est un préalable à la mise en œuvre de la formation.
Ce guide vise à apporter un éclairage aux équipes pédagogiques sur l’évolution des contenus concernés par l’évolution des connaissances scientifiques, à proposer des repères pour l’organisation de la formation et à éclairer sur les démarches pédagogiques à privilégier en formation. Ce guide ne se substitue pas au référentiel de certification.