Accueil > Formation des enseignants > Ressources communes > MOOC : La psychologie pour les enseignants

MOOC : La psychologie pour les enseignants

vendredi 23 février 2024

Ce MOOC vise à compléter la formation en psychologie des enseignants. Il porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants :
-la mémoire
- le comportement
- la motivation.

Plus d’informations en ligne

Ces 3 sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ils concernent 100% des enseignants.

Plan de cours
Semaine 0 : Accueil et initiation à la plateforme FUN.
Semaine 1 : L’importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
Semaine 2 : Comment favoriser l’encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
Semaine 3 : Les bases du comportement. Repenser l’équilibre des récompenses et des punitions.
Semaine 4 : Modifier le comportement : le pouvoir des récompenses, l’art de l’extinction, et le rôle des punitions.
Semaine 5 : L’auto-régulation, l’auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
Semaine 6 : La métacognition, les stratégies d’apprentissage et le rôle du feedback.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

- Enseigner en prenant en compte les limites cognitives des élèves.
- Enseigner d’une manière qui favorise la rétention en mémoire à long-terme.
- Identifier les déterminants des comportements perturbateurs.
- Mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves.
- Identifier les pratiques qui affectent la motivation des élèves.
- Favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez vos élèves des stratégies méta-cognitives.