Accueil > Filières > Prévention Santé Environnement > Ressources pédagogiques > Tutoprev’

Tutoprev’

jeudi 3 mars 2022

Tutoprev’ est un dispositif mis en place par l’INRS à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale et aider la personne accueillant un nouvel embauché à évaluer ses connaissances sur le sujet.

Ce dispositif se décompose en deux outils qui se complètent : « Tutoprev’ pédagogie » et « Tutoprev’ accueil » qui sont vraiment intéressants à utiliser par le professeur de SBSSA pour se familiariser et mieux appréhender les risques des différents secteurs professionnels qu’il doit côtoyer au travers de ses enseignements.

-* Tutoprev’ pédagogie :
Ce dispositif s’adresse aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA (centre de formation d’apprentis) Il contient des ressources pédagogiques et des supports d’observation, pour aider le lycéen ou l’apprenti à repérer les situations à risque en entreprise.

-* Tutoprev’ accueil :
Ce dispositif est destiné aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maitres d’apprentissage qui accueillent un nouvel embauché. Il permet de vérifier quels sont les acquis du nouvel embauché en matière de santé et sécurité au travail et à repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires.

Les Tutoprev’ Hôtellerie-restauration, Aide à la personne, Travail de bureau et différents secteurs industriels (Maintenance, Métiers du bois, Réparation automobile, Logistique…) sont disponibles en téléchargement sur le site http:// www.inrs.fr/actualites/tuto...