Accueil > ACTUALITES > WORLDSKILLS

WORLDSKILLS

jeudi 8 septembre 2022

Le ministère de l’Éducation nationale a soutenu activement la candidature victorieuse de la France pour l’accueil de la Compétition Mondiale Worldskills.
Un des arguments avancé dans la candidature française était l’effet levier de cette compétition sur la transformation et la valorisation de la voie professionnelle française.

Lors de la dernière compétition internationale à Kazan en 2019, l’équipe de France des métiers a été lauréate de 27 médailles (1 d’or, 4 d’argent, 3 de bronze et 19 d’excellence).
Malgré une participation remarquée des élèves aux compétitions régionales, la présence de jeunes infra-bac issus de l’Éducation nationale pourrait être renforcée dans l’équipe de France.
Si 24 % des inscrits aux compétitions régionales sont des lycéens, ils représentent seulement 16 % de l’équipe de France actuelle.
Une mobilisation historique du ministère pour la finale mondiale Worldskills Lyon 2024.
Le président de la république a fixé comme objectif de doubler le nombre de médailles française pour positionner la France parmi les 5 premiers pays lauréats.
Le ministère organise une grande mobilisation depuis 2021.
30 référents académiques ont été nommés et la préparation des épreuves Worldskills a été intégrée dans les dispositifs de la voie professionnelle tels que le chef d’œuvre ou le stage de formation professionnelle (PFMP).
Chaque académie va organiser un Worldskills tour d’ici la fin de l’année 2022 pour permettre aux élèves et aux équipes éducatives de rencontrer des champions médaillés et des experts issus de l’éducation nationale qui les accompagnent.
Les Campus des métiers et qualifications peuvent coordonner pour leur filière ces Worldskills tour en lien avec les référents académiques et leurs partenaires économiques.
Dans chaque établissement susceptible de préparer des élèves aux compétitions, un référent est identifié. Plus de 1 000 le sont déjà et nous vous invitons à compléter le fichier en ligne