Accueil > Actualité > Fête de la science du 7 au 17 octobre 2022

Fête de la science du 7 au 17 octobre 2022

lundi 10 octobre 2022, par Sébastien Iannella

La 31ème édition de la Fête de la science se déroulera cette année du 7 au 17 octobre 2022.
Créé en 1991 à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, cet événement est désormais un rendez-vous incontournable de la rentrée scolaire et universitaire. Durant dix jours, il permet de favoriser les rencontres et le dialogue entre acteurs du monde scientifique et grand public.

La thématique retenue cette année, « le climat, on en parle ? » est au coeur des préoccupations des citoyens et de nos élèves.
Le changement climatique est devenu une réalité dont les conséquences ne paraissent désormais plus lointaines mais bien réelles. Cela peut alimenter de l’anxiété voire de l’angoisse face à un futur devenu incertain. Dans ce contexte, les sciences ont un rôle crucial pour permettre à chacun de comprendre les phénomènes à l’œuvre et les solutions envisagées pour aujourd’hui et demain.
Les professeurs œuvrent chaque jour pour permettre aux élèves d’accéder à un niveau de compréhension adapté à leur âge, dans le but de dépasser le stade de l’anxiété ou de l’indifférence pour accéder à celui de la connaissance, clé d’une action raisonnée. Nombreux sont déjà engagés dans des projets et des partenariats avec les différents acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Pour tous les professeurs, la Fête de la science est une opportunité de plus pour donner aux élèves l’accès à des chercheurs, des ingénieurs, des médiateurs.
Sur tout le territoire de l’académie de Dijon, plus de cent-quarante événements sont organisés par des établissements d’enseignement supérieur, des institutions de promotion de la CSTI, mais également par de nombreux professeurs de toutes les disciplines dans les écoles, collèges et lycées, Quatre villages des sciences ouvriront également leurs portes à Auxerre, Dijon, Dompierre les Ormes et Nevers.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour participer à ces manifestations et continuer à faire de ia science une fête dans les documents joints et sur le site académique dédié à la culture scientifique :
Je sais pouvoir compter sur votre investissement et sur la promotion que vous ferez de cet événement dans vos circonscriptions et vos établissements, afin que cette édition 2022 contribue pleinement à nourrir la formation citoyenne et scientifique des élèves.