Accueil > Formation des enseignants > Ressources communes > Coup de projecteur sur la voie professionnelle

Coup de projecteur sur la voie professionnelle

jeudi 7 décembre 2023, par Sébastien Iannella

La Semaine des lycées professionnels se tient jusqu’au 8 décembre. L’occasion pour Réseau Canopé de vous présenter ses plateformes dédiées à la voie professionnelle.

Promouvoir l’excellence de la formation professionnelle et faire connaître les offres de formation, les diplômes et les métiers : voilà les deux objectifs de la Semaine des lycées professionnels qui se déroule actuellement partout en France. À cette occasion, de nombreux établissements scolaires et entreprises ouvrent leurs portes au public, et plus précisément aux collégiens de la 5e à la 3e afin de consolider leur choix d’orientation et de leur faire découvrir leur future formation. Des événements sont organisés, notamment pour valoriser le travail des élèves par la présentation de leur chef-d’œuvre. Une actualité à laquelle s’associe Réseau Canopé en donnant cette semaine un coup de projecteur sur ses sites dédiés à la voie professionnelle.

Vous enseignez les mathématiques en lycée professionnel et vous désirez diversifier vos pratiques pédagogiques ? Vous êtes un enseignant débutant et vous vous questionnez sur le rôle et les missions du bureau des entreprises, présent dans votre lycée ? Vous êtes maître d’apprentissage et vous avez besoin d’un outil pour assurer le suivi de votre élève ? Actuellement enseignante en terminale, vous avez besoin d’informations sur l’évaluation du chef-d’œuvre ? Ou vous souhaitez en apprendre plus sur le module d’insertion professionnelle instauré en classe de terminale du baccalauréat professionnel ? Aujourd’hui, beaucoup d’informations circulent sur internet. Tellement, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de trouver les bonnes réponses.
Vous connaissez sûrement les sites officiels comme J’enseigne au lycée professionnel, d’Éduscol, Je vis ma voie pro, de l’Onisep, ou encore ceux de Réseau Canopé. Dans cet article, pour vous simplifier la tâche, on vous présente ceux qui sont spécifiques à la voie professionnelle.

L’ESPACE LYCÉE PROFESSIONNEL
Ce site a l’objectif de recenser sur un seul et même espace nos ressources, nos formations, nos podcasts, etc. Il vous accompagne également dans la compréhension de certaines spécificités de l’enseignement professionnel, l’application des programmes grâce à des ressources exclusives. Pour simplifier vos recherches, il s’organise autour de quatre grandes thématiques : « Diversifier vos pratiques pédagogiques », « Lutter contre le décrochage scolaire », « Suivre et évaluer les compétences » et « Construire la relation École-famille ».

LA PLATEFORME PREMIERS PAS DANS LE MÉTIER D’ENSEIGNANT EN LYCÉE PROFESSIONNEL
Cet espace accompagne vos débuts d’enseignant en lycée professionnel… et plus encore ! Conseils, formations, vidéos, il regorge de ressources très pratiques pour vous donner toutes les clés pour assurer un enseignement sur une année scolaire. Comment investir la fonction d’enseignant ? Comment organiser et préparer sa classe ? Comment coopérer avec les différents acteurs de l’établissement ? Comment évaluer ses élèves ? Ce site est à connaître !

LE SITE CPRO
Conçue pour les formateurs, les enseignants, les tuteurs, les maitres d’apprentissage et les apprenants de la voie professionnelle, l’application Cpro éducation permet d’assurer le pilotage de la formation, de suivre et d’évaluer l’acquisition des compétences des apprenants, du CAP au BTS. Découvrez-y plus de 50 référentiels !

À travers ses ressources et ses formations accessibles gratuitement, Réseau Canopé s’engage à vos côtés et guide jour après jour vos pratiques pédagogiques. Et pour continuer de promouvoir vos enseignements et l’excellence de la voie professionnelle, de nouveaux contenus spécifiques, de nouvelles formations, arriveront prochainement sur nos différents sites. Alors, un conseil : ajoutez-les à vos favoris.

Voir en ligne : https://www.reseau-canope.fr/actual...