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Comment favoriser l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages ?

jeudi 29 février 2024, par Sébastien Iannella

L’autonomie des élèves en classe est une compétence qui se construit dès la maternelle et tout au long de la scolarité. Oui, mais comment ?

Avant toute chose, que signifie « être autonome dans ses apprentissages » ?
Au micro de CanoTech, des enseignants témoignent et nous en donnent leurs définitions :
– pour Pascal Plantard, professeur des universités et anthropologue des usages des technologies numériques, l’autonomie n’est pas un état, mais un processus qui évolue à la fois en fonction de la socialisation, du développement de l’enfant et du contexte dans lequel il vit ;
– pour Sixu Péchenart, professeur des écoles et maître formateur, l’autonomie est la capacité des élèves à trouver par eux-mêmes les moyens leur permettant de surmonter des obstacles ;
– et, pour Émilie Marchetti, directrice en école maternelle, l’autonomie est le fait de ne pas être dépendant des autres, de gagner en liberté. Cela développe chez les élèves le sens des responsabilités et la confiance en soi ; les élèves apprennent ainsi à grandir et surtout - et c’est tout aussi important - ils peuvent alors prendre plaisir à grandir.


Voir en ligne : https://www.reseau-canope.fr/actual...