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Courrier IEN

mercredi 19 octobre 2016, par C. Samsoen

Suite à la parution au BO n°37 du 13 octobre 2016, vous trouverez sur le site le nouveau référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers dont font partie les élèves 3è prépa pro. Ce document est désormais celui sur lequel il faudra s’appuyer pour élaborer des séquences de SVT s’intégrant aux projets pédagogiques menés en équipe avec les collègues de Sciences physiques et technologie conformément à l’arrêté du 02 février 2016.
-  file_download Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers

-  file_download Référentiel Sciences et Technologie

Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s’appuie sur les programmes d’enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l’arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016.

Ce référentiel fixe les objectifs de formation dans les trois enseignements concernés en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève. Il vise l’acquisition des compétences du socle commun en maintenant la cohérence des programmes du cycle 4. À ce titre, il poursuit plusieurs objectifs :

- permettre aux élèves de mobiliser les « compétences travaillées » telles qu’elles sont définies dans les programmes d’enseignement de chaque discipline ;

- inscrire l’enseignement de sciences et technologie dans la perspective d’une poursuite d’étude dans une formation professionnelle ;

- favoriser chez les élèves la concrétisation de projets scientifiques et technologiques ;

- mettre en œuvre des méthodes pédagogiques intégrant des démarches expérimentales, d’analyse et de résolution de problèmes ;

- apporter une culture scientifique et technologique visant à développer l’esprit critique ;

- développer, dans une vision individuelle et collective, un comportement responsable dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement.

La mise en œuvre de ce référentiel de formation par les professeurs s’inscrit dans l’objectif de renforcer « l’attractivité des enseignements scientifiques et technologiques pour susciter un plaisir d’apprendre et de pratiquer ces disciplines » énoncé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République."

Paul Sierra Moreno
Inspecteurs de l’éducation nationale
Enseignement technique / enseignement général