Accueil > Actualité > Coopération franco-allemande dans la voie professionnelle

Coopération franco-allemande dans la voie professionnelle

jeudi 20 octobre 2022, par Sébastien Iannella

L’objectif est la mise en place d’une qualification complémentaire AZUBI-BACPRO centrée sur la certification de compétences linguistiques et interculturelles acquises lors de mobilité de jeunes dans le pays partenaire.

Vers de nouvelles perspectives pour la coopération franco-allemande dans la voie professionnelle !

La rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, rectrice de l’académie de Besançon et le recteur de l’académie de Dijon ont signé un avenant à la convention de coopération avec la ministre de l’éducation de Rhénanie- Palatinat à Mayence.

Mme Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, et M Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon se sont rendus en mission en Rhénanie-Palatinat du 4 au 6 octobre 2022.
La signature de l’avenant à la Convention de coopération pour la mise en place de l’AzubiBacpro a été l’occasion de riches échanges avec la Ministre de l’éducation Mme Hubig et a permis de rappeler que la mobilité des jeunes dans les entreprises partenaires s’inscrit dans une véritable immersion interculturelle et linguistique.

« L’école du Futur« , projet lancé dans 45 établissements rhéno-palatins à la rentrée et « Ecoles du futur« , l’approche testée à Marseille et généralisée à partir de l’automne en France ont montré les problématiques communes entre la région académique et le land de Rhénanie-Palatinat.

Les deux projets visent à donner davantage d’autonomie aux équipes pédagogiques pour un système scolaire « plus juste et plus inclusif ». Des pistes de coopérations futures ont été évoquées, telles que des regards croisés sur l’école du futur et un travail conjoint entre établissements français et allemands volontaires dans ce projet.

La rectrice et le recteur ont participé au 60 ème anniversaire du partenariat entre la région Bourgogne-Franche-Comté et le Land de Rhénanie-Palatinat et ont échangé avec M Linertz, président de l’ADD (équivalent de la préfecture), M Ehring, président du Landtag (parlement) et la présidente de Région, Mme Dufay.

Le partenariat entre le Land de Rhénanie Palatinat et la région académique Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans une cohérence territoriale pour un rayonnement européen et international de la région au bénéfice de tous les élèves, les personnels et les familles.

Voir en ligne : https://drareic.region-academique-b...