Accueil > Ressources pédagogiques > TICE > Evolution des pratiques par le numérique. > MIXAP : La pédagogie augmentée

MIXAP : La pédagogie augmentée

samedi 2 mars 2024, par Sébastien Iannella

Mixap est un projet de recherche qui repose sur un outil auteur permettant aux enseignants de créer eux-mêmes leurs propres contenus pédagogiques via une application faisant appel à de la réalité augmentée. Le témoignage présente alors l’ensemble du projet, des ateliers de co-construction des enseignants à l’application de la réalité augmentée en classe, avec les élèves.

Du côté de la recherche
En 2022, Iza MARFISI, enseignante-chercheuse au Laboratoire d’Informatique de L’université du Mans (LIUM), a voulu s’associer au réseau Canopé pour aider les enseignants à utiliser la Réalité Augmentée (RA) au service de la pédagogie. L’objectif était de créer un outil auteur très simple qui permet aux enseignants de créer leurs propres applications pédagogiques, intégrant de la Réalité Mixte, avec le matériel qu’ils ont déjà dans leurs classes. Elle a constitué une petite équipe de chercheur en informatique du LIUM, mais aussi en science de l’éducation (CREN). Le réseau Canopé, et plus particulièrement l’atelier Canopé de Laval (53), est un partenaire très utile. Il a mis en relation avec une dizaine d’enseignants pilotes de la région, dans des disciplines très variées, en maternelle, primaire, collège et lycée. Adeline JAN et Damien DUMOUSSET font partie de ces pilotes avec lesquels ils ont co-conçu l’outil auteur et effectuer les expérimentations en classe pour comprendre son impact sur les enseignants et les élèves. Le projet est financé par le dispositif Étoile montante des Pays de la Loire.

Voir en ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice...