Accueil > Actualité > Concours Entreprise à la Une 2023-2024

Concours Entreprise à la Une 2023-2024

mercredi 13 septembre 2023, par Sébastien Iannella

La région académique Bourgogne-Franche-Comté organise le concours Entreprise à la Une.
Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse.
Les élèves ou étudiants sont invités à découvrir une entreprise et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Vous trouverez ci-dessous et en pièces jointes les informations concernant le concours Entreprises à la Une. Ce concours est mené à l’échelle de la Région Académique, en partenariat avec le Clemi. Il est ouvert à tous les établissements du second degré, jusqu’aux classes de BTS et permet de lier Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et Parcours Avenir (PA).

Le concours Entreprise à la Une est organisé pour la sixième année en région académique et les inscriptions sont attendues pour le 16 octobre 2023.

Les élèves ou étudiants sont invités à découvrir une entreprise et à rédiger un article de presse illustré d’une photo. Les équipes ont le libre choix de l’angle journalistique pour la rédaction de l’article. Cela peut être une présentation de l’entreprise, de ses métiers, un portrait de salarié ou du chef d’entreprise, un focus sur l’innovation ou la démarche sociétale de l’entreprise, ….

Vous trouverez ci-joints : le règlement du concours et le document d’inscription (format word et pdf). Ces documents sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/SiWkfMQmeC8SbHf Se trouvent également à cette adresse : la grille d’évaluation des articles, le rapport de jury de la session 2022-2023, des conseils aux équipes, etc.

Le retour des articles de presse est prévu pour le 17 janvier 2024.

Les Centres pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) des académies de Besançon et de Dijon peuvent vous apporter des conseils d’écriture journalistique par mail, téléphone ou ponctuellement intervenir en classe (par exemple dans le cadre d’un projet pédagogique plus global d’éducation aux médias et à l’info ). Les CLEMI peuvent également vous proposer des ressources.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les coordonnatrices académiques :
- Besançon : Marie ADAM-NORMAND - 03 81 65 74 53 / 06 71 38 64 94 - coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr
- Dijon : Cécile DE JOIE - 03 80 44 86 87 / 06 84 07 80 18 - clemi.dijon@ac-dijon.fr

Claudine FERRIER du service Relation École Entreprise se tient à votre disposition pour toute information complémentaire : 03 81 65 73 74 ou 06 81 21 89 87 - ecoleentreprise@ac-besancon.fr