Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
Sciences Biologiques et Sciences Sociales appliquées
search
Rechercher
menu
home
Actualités
Inspection
Filières
Pédagogie
Ressources transversales
Transformation Voie Pro.
Enseignants et formations
email
home
Accueil
Actualités
Inspection
Filières
Pédagogie
Ressources transversales
Transformation Voie Pro.
Enseignants et formations
COVID-19 – Actualités
subdirectory_arrow_right
Informations de l’inspection
subdirectory_arrow_right
Bulletin officiel de l’éducation nationale
subdirectory_arrow_right
Ressources
subdirectory_arrow_right
Assurer la continuité pédagogique
subdirectory_arrow_right
Informations diverses suite à l’épidémie de COVID-19
chevron_right
COVID-19 – Actualités
Informations rentrée scolaire
subdirectory_arrow_right
Rentrée scolaire 2022-2023
subdirectory_arrow_right
Rentrée scolaire 2023-2024
chevron_right
Accueillir des étudiants en service sanitaire
Informations pédagogiques de l’inspection
chevron_right
Le projet pédagogique (nouvelle version)
chevron_right
Mémento : le CCF (Contrôle en Cours de Formation) dans les épreuves professionnelles
Rapports de l’inspection générale
subdirectory_arrow_right
Rapport IGEN (Inspection Générale de l’Education Nationale), Mai 2015.
subdirectory_arrow_right
Rapport IGEN - IGAENR 2019
Filière Médico-sociale et Paramédicale
subdirectory_arrow_right
Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
subdirectory_arrow_right
Bac pro Animation Enfance et Personnes Agées
subdirectory_arrow_right
Bac Pro Prothèse dentaire
subdirectory_arrow_right
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
subdirectory_arrow_right
CAP Agent Accompagnant Grand Âge (AAGA)
subdirectory_arrow_right
CAP Agent de Prévention et de Médiation
subdirectory_arrow_right
CAP ATMFC
subdirectory_arrow_right
DEAES
subdirectory_arrow_right
DEAP
subdirectory_arrow_right
DEAS
subdirectory_arrow_right
MCAD
3ème Prépa-métiers/SEGPA/EREA
subdirectory_arrow_right
SBSSA au collège
subdirectory_arrow_right
SEGPA / EREA
subdirectory_arrow_right
Classe de 3ème "Prépa-métiers"
Filière soins personnels
subdirectory_arrow_right
Famille des métiers de la beauté et du bien être
subdirectory_arrow_right
Coiffure
subdirectory_arrow_right
Esthétique
subdirectory_arrow_right
Perruquier posticheur
Filière de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement
subdirectory_arrow_right
Bac Pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement
subdirectory_arrow_right
Bac Pro hygiène, propreté, stérilisation
subdirectory_arrow_right
BEP Hygiène et Propreté
subdirectory_arrow_right
CAP APH
Enseignements généraux
subdirectory_arrow_right
PSE en CAP
subdirectory_arrow_right
PSE en Bac Pro
Filière Services aux collectivités
subdirectory_arrow_right
CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafeteria)
Sciences appliquées
subdirectory_arrow_right
Filière des métiers de l’hôtellerie et de la restauration
subdirectory_arrow_right
Filières des métiers de l’alimentation
Filière des bio-industries
subdirectory_arrow_right
Bac pro production en industrie pharmaceutique alimentaire et cosmétique
subdirectory_arrow_right
BEP rénové Conduites de Procédés Industriels de Transformation (BEP CPIT)
subdirectory_arrow_right
Bac Pro Bio-Industries de Transformation
Filière Horticulture
subdirectory_arrow_right
Filière "Métiers de l’agriculture"
subdirectory_arrow_right
Filière « CAPa Jardinier Paysagiste »
Filière Taxidermiste
subdirectory_arrow_right
CAP taxidermiste
Pratiques pédagogiques
subdirectory_arrow_right
Accompagnement des élèves
subdirectory_arrow_right
Bibliographie
subdirectory_arrow_right
Boîte à outils
subdirectory_arrow_right
Différenciation pédagogique
subdirectory_arrow_right
Evolution des pratiques par le numérique.
subdirectory_arrow_right
Les classes coopératives
subdirectory_arrow_right
Projets éducatifs et pédagogiques
chevron_right
Entretien d’explicitation
Activités pédagogiques
subdirectory_arrow_right
Outils didactiques
Dossier et documentation
subdirectory_arrow_right
Nutrition et Microbiologie
Parcours de l’élève
subdirectory_arrow_right
Accompagnement psychologique des élèves
subdirectory_arrow_right
Plan Etudiants
subdirectory_arrow_right
Formation en Milieu Professionnel
subdirectory_arrow_right
Orientation
subdirectory_arrow_right
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Santé & Sécurité au Travail
subdirectory_arrow_right
Ressources
chevron_right
CONCOURS VIDEO INRS 2024 - Elèves en lycée professionnel et apprentis : plus que deux mois et demi pour participer !
chevron_right
TutoPrév’ Accueil : découvrez la version interactive
chevron_right
Former les jeunes aux risques professionnels
chevron_right
Pratiques addictives en milieu de travail
chevron_right
Parler de santé mentale avec les enfants
chevron_right
Réseau Ressource Risque Biologique (3RB)
chevron_right
Concours vidéo 2023 Santé et sécurité au travail
chevron_right
L’essentiel sur les risques biologiques
chevron_right
Nouvelles affiches de sécurité INRS
chevron_right
Le SST c’est en 3PM, en SEGPA, en CAP, en Bac Pro !
Développement durable
chevron_right
La Semaine Européenne de la réduction des déchets
chevron_right
Site Education au développement durable (Académie de Dijon)
TICE
chevron_right
MOOC : La psychologie pour les enseignants
chevron_right
Droit à l’image des élèves
chevron_right
Clic images (1000 illustrations indexées et libres de droits)
Informations juridiques
chevron_right
RGPD : Règlement général sur la protection des données
Instructions officielles
subdirectory_arrow_right
Grilles horaires
chevron_right
Arrêté du 19/04/2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle
chevron_right
BO spécial du 11 avril 2019 : les programmes d’enseignement du lycée professionnel
chevron_right
Arrêtés du 21 Novembre 2018
Vade-mecum
chevron_right
Diffusion de vade-mecum
Chef d’oeuvre
subdirectory_arrow_right
Chef d’oeuvre en bac pro
subdirectory_arrow_right
Chef d’oeuvre en CAP
subdirectory_arrow_right
Ressources
chevron_right
Formation animée par S.Desnoyer et F. Pitoiset (Année scolaire 2020/2021)
chevron_right
Diaporama : la réalisation du chef d’oeuvre
chevron_right
Vademecum : réalisation d’un chef d’oeuvre
Co-intervention
chevron_right
La co- intervention : un modèle de cohésion de classe
chevron_right
Vade-mecum : Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle
chevron_right
Aménagement de la co-intervention en classe de terminale
Accompagnement personnalisé
chevron_right
L’accompagnement personnalisé au lycée professionnel
Attestation de réussite intermédiaire
chevron_right
Bulletin officiel et arrêté
Livret scolaire numérique
chevron_right
LSL et Prévention Santé Environnement (PSE)
chevron_right
Livret scolaire du lycée (LSL)
Professeurs contractuels et vacataires
chevron_right
Arrêté du 28 août 2020 fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation de certains personnels relevant du ministère chargé de l’éducation lauréats de la session 2020 des concours
chevron_right
Livret d’accueil des professeurs contractuels
chevron_right
Accompagnement à la rédaction d’un dossier RAEP
chevron_right
Carnet de bord
Professeurs stagiaires alternants (9h)
chevron_right
Cahier des charges 2023-2024 des étudiants inscrits en master ou DIU PLP
chevron_right
Maquette de la formation DU - PLP
chevron_right
Carnet de bord
chevron_right
Arrêté du 28 août 2020
chevron_right
Grille d’évaluation des professeurs stagiaires
chevron_right
Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires
chevron_right
Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
chevron_right
Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation
Fonctionnaires stagiaires (18h)
chevron_right
Cahier des charges de la formation des professeurs stagiaires du second degré exerçant à temps complet 2023 – 2024
chevron_right
Carnet de bord
chevron_right
Arrêté du 28 août 2020
chevron_right
Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires
chevron_right
Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
chevron_right
Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation
Ressources communes
chevron_right
Premiers pas dans le métier d’enseignant
chevron_right
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
chevron_right
Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle : concepts, méthodes et outils (Daniel Cortès-Torréa)
chevron_right
Recensement des bonnes pratiques en lycée professionnel
chevron_right
Se connecter à M@gistère
Formation des tuteurs
chevron_right
Diaporama de Denis LOIZON : Aider le stagiaire à développer le "savoir analyser sa pratique professionnelle"
chevron_right
Vidéo : Etre tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices - Conférence de S. Chalies
chevron_right
Tuteur / tutoré
CPF
chevron_right
Compte personnel de formation
Autres certifications
chevron_right
CAPPEI en VAEP (validation des acquis d’expérience professionnelle)
Stage et formation en entreprise
chevron_right
Les professeurs en entreprise
Accueil
>
Ressources transversales
>
Santé & Sécurité au Travail
>
Ressources
Ressources
chevron_right
Aide à domicile - Santé au travail : passez à l’action !
chevron_right
Présentation de Darbio, outil interactif pour la Démarche d’Analyse des Risques BIOLogiques
chevron_right
TutoPrév’ interactif : présentation de l’outil
chevron_right
Temps de pause, astreintes et repas : quelles sont les règles applicables ?
chevron_right
Travail des mineurs : prérogatives de l’inspection du travail en matière de procédures d’urgence
chevron_right
Vaccinations en santé au travail + calendrier vaccinal 2020
chevron_right
Accueil des stagiaires : quelles obligations pour l’employeur ?
chevron_right
Dossier Le comité social et économique
chevron_right
2 fois moins d’accidents du travail chez les jeunes formés à la santé et sécurité au travail
chevron_right
Maux de dos et Troubles musculo squelettiques (TMS) : comment les éviter dans le secteur de la petite enfance