• star_borderLa cour d'école : un enjeu pour le bien-être des élèves
    Terrain de jeu, la cour est probablement déjà devenue un terrain d’enjeux ! Longtemps négligée, considérée comme un espace où les enfants peuvent se défouler, la cour se transforme aujourd’hui en un lieu (...)
    Liresend
  • star_borderLa classe dehors, décryptage
    Un jour, ils dispensent leur enseignement en classe. Le lendemain, ils font classe dans la nature. Dedans et dehors, une autre façon d’apprendre, une complémentarité gagnante. Le concept de « classe (...)
    Liresend
  • star_borderÉduquer au développement durable
    Face aux urgences climatique et écologique, comment mobiliser les plus jeunes citoyens aux enjeux du développement durable ? Comment mettre en place une véritable éducation au développement durable, (...).
  • star_borderUn journal télévisé au lycée Claudie Haigneré
    Des élèves de CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (APH) ont mis sur pied une séquence vidéo afin de promouvoir leur filière professionnelle.
  • star_border11ème édition des Cuisines Solidaires
    Lundi 25 mars, les 11 élèves de première année de CAP Production et Service en Restaurations se sont engagés dans la réalisation de 200 barquettes pour les distribuer au Resto du cœur de (...)

Guide d’accompagnement Bac Pro PIPAC

A l’heure où le guide d’accompagnement parait, le Président de la République annonce les grands axes d’une nouvelle réforme de la voie professionnelle, dont certains sont en cohérence avec la rénovation engagée sur le baccalauréat professionnel PIPAC « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques ». Son écriture a pris en compte dans sa réflexion les attentes de « France 2030 ».

jeudi 22 juin 2023

Vigilance piratage boite académique

Plusieurs collègues se sont fait récemment pirater leur boite académique.
Voici un petit rappel relatif la sécurité numérique car les mails et les sms malhonnêtes continuent à faire de nombreuses victimes (données piratées, etc.).

lundi 20 mars 2023

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves

État des lieux sur l’évaluation en classe en France et à l’international, pratiques enseignantes et parentales, apports de la recherche, projets innovants.

dimanche 19 mars 2023

Pratiques addictives en milieu de travail

Les consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes...) sont un problème majeur de santé publique et concernent également le monde du travail, quel que soit le secteur d’activité ou le poste de travail.

mercredi 15 mars 2023

TutoPrév’ Accueil. Aide à la personne à domicile et en établissement

TutoPrév’ Accueil s’adresse principalement aux personnes chargées de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux arrivants en entreprise mais aussi aux enseignants et aux formateurs.

samedi 11 mars 2023

RESSOURCES EN SBSSA